Nos conseils pour bien vous équiper Un bon équi­pement fait toute la différence

En randonnée, le sac à dos est l’élément incon­tournable qui vous accompagne partout et vous rassure. Vous pouvez y ranger tout ce qui est et pourrait s’avérer utile en toutes circons­tances. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien remplir votre sac et une liste des affaires à emporter.

Photo avec la TORO EVO GTX MID Ws,

Prépa­ration pour l’ac­tivité Comment trouver de l’eau potable

Tout d’abord, partez en randonnée avec une quantité suffisante d’eau. En chemin, vous pourrez tout à fait remplir votre gourde dans un ruisseau. Comme vous le savez, lors d’une randonnée en montagne, vous trouverez bien souvent de l’eau de source très propre. Mais si l’eau vous semble un peu trouble, n’hésitez pas à la filtrer ! Pour extraire les particules de sable, les petits cailloux et la poudre de charbon, faites passer l’eau dans une chaussette recouverte de mouchoirs en tissu. L’eau est alors bien plus claire, mais attention : cette méthode n’élimine pas néces­sai­rement toutes les bactéries et les germes. Par ailleurs, il est important de prendre de l’eau uniquement dans des cours d’eau. Plus le courant du ruisseau est fort, plus l’eau est propre. Dans tous les cas, ne buvez jamais d’eau stagnante, car elle concentre toute sorte de bactéries et de germes !

Bildauswahl Sarntaler Hufeisen Alix von Melle

« Si vous prévoyez un long circuit, pensez à emporter un filtre que vous trouverez dans le commerce. »

Alix von Melle | LOWA PRO Team

Prépa­ration pour l’ac­tivité Sac à dos : optimisez le remplissage

Pour être à l’aise, voyagez léger. Le poids total de votre sac ne doit pas dépasser 25 % de votre masse corporelle. Si vous prévoyez de vous déplacer sur terrain plat, le poids du sac doit reposer sur vos épaules ; sur les terrains escarpés, mieux vaut situer le poids un peu plus bas.

  • rucksack-leicht_clipping

    Objets légers
    Rangez les objets légers tels que votre sac de couchage ou votre veste au fond de votre sac.

  • rucksack-mittel_clipping

    Objets moyen­nement lourds
    Rangez les objets moyen­nement lourds comme vos vêtements de rechange au milieu du sac à dos côté extérieur.

  • rucksack-schwer_clipping

    Objets lourds
    Placez les objets lourds comme votre appareil photo ou votre tente au milieu de votre sac direc­tement contre votre dos.

  • rucksack-sehrleicht_clipping

    Petits objets
    Rangez les petits objets plutôt dans le compar­timent supérieur ou dans les poches latérales.

  • Transfert du poids
    Pour savoir si vous avez bien rempli votre sac à dos, c’est très simple : si le poids ne fait pas pencher le sac ni vers l’avant ni vers l’arrière, qu’il ne le tire pas vers le bas ou qu’il ne vous empêche pas de bouger, alors il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure !

Bildauswahl Sarntaler Hufeisen Alix von Melle

« Dans le commerce, vous trouverez des sacs à dos compar­ti­mentés permettant de bien répartir le contenu. De cette manière, rien ne bouge et les plus petits objets restent bien en place. »

Alix von Melle | LOWA PRO Team

Travel items near backpack on the floor for mountain trip with retro camera, passports, GPS, boots, retro camera, flask and hiking equipment, top view

Prépa­ration pour l’ac­tivité Bien préparer son sac

Les indis­pen­sables à glisser dans votre sac à dos :

  • bottle_clipping

    Bouteille
    Une bouteille d’eau (à remplir)

  • jacket_clipping

    Vêtements
    Une veste imper­méable et respirante et un pull léger

  • sunprotect_clipping

    Protection solaire
    De la crème solaire, des lunettes de soleil, un tour de cou Buff ou un bonnet léger

  • food_clipping

    Nour­riture
    De la nour­riture, au cas où il serait impossible de s’arrêter à un refuge

  • firstaid_clipping

    Trousse de secours
    Une petite trousse de secours, un téléphone portable, une lampe de poche, un couteau suisse, de l’argent et une pièce d’identité

  • backpack_clipping

    Pour les randonnées de plusieurs jours
    Un drap pour sac de couchage, une fine serviette de randonnée, des vêtements de rechange, une trousse de toilette avec sham­pooing (dans un petit contenant !), dentifrice et brosse à dents.

Photo avec la INNOX EVO GTX QC JUNIOR,

« Emportez une carte de randonnée. Si vous vous perdez, vous parviendrez plus faci­lement à retrouver votre chemin. »

Steffi, a daily travel mate

Photo avec la MADDOX GTX LO,

Prépa­ration pour l’ac­tivité Bien préparer les pauses

Outre votre gourde, vos provisions sont ce qu’il y a de plus important dans votre sac à dos. Lorsque vous vous sentirez un peu fatigué(e), pensez à faire une pause, vos snacks vous aideront à reprendre des forces. Buvez une gorgée d’eau, étirez vos jambes et secouez vos bras. Si la fatigue ne se dissipe pas ou si votre estomac crie famine, c’est le signe que votre corps a besoin d’énergie. Une banane, des fruits secs ou des noix sont un en-cas idéal. Un biscuit et un peu de glucose vous aideront également à retrouver la forme.

Photo avec la INNOX EVO GTX QC JUNIOR,

« Évitez d’em­porter un casse-croûte lourd et prenez seulement des snacks légers et éner­gé­tiques. »

Steffi, a daily travel mate

pixabay_tea-flower-2579512

Prépa­ration pour l’ac­tivité Le tea tree, un secret d’initiés

Remède miracle, l’huile essen­tielle de tea tree vous sera bien utile. Dans une petite bouteille, elle prend peu de place dans le sac à dos. Très efficace contre les petites blessures, les mycoses du pied et les piqures d’in­sectes, elle peut être utilisée lors de la toilette pour éliminer les mauvaises odeurs pendant les randonnées de plusieurs jours. Attention à ne pas vous toucher les yeux après appli­cation, vous risqueriez des sensations de brûlure ! Si vous êtes en petite forme, diluez une goutte d’huile essen­tielle dans un verre d’eau et buvez. Ce mélange peut également être utilisé en gargarisme, par exemple en cas d’in­flam­mation des gencives ou de mal de gorge.