Athletenmeeting 2019 Ulligunde

LOWA PRO Team Hans Kammer­lander

Toujours plus haut avec LOWA

Depuis des années, Hans Kammer­lander fait partie de l’élite des alpi­nistes. Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État, il a déjà gravi treize des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, dont sept aux côtés de Reinhold Messner. Ses perfor­mances excep­tion­nelles ont fait de lui un athlète de renom dans son domaine.

En 1984, il effectue la première ascension de deux sommets de plus de 8 000 mètres (Hidden Peak à 8 068 m et Gasherbrum II à 8 035 m) ; en 1996, il réalise la première descente à ski du Mont Everest, le plus haut sommet du monde (8 850 m). En 2012, Hans Kammer­lander achève également un projet de longue haleine : le 17 janvier, il parvient au sommet du Mount Tyree (4 852 m), en Antarctique. Il devient donc le premier alpiniste à avoir réalisé l’as­cension historique des sept seconds sommets (de l’anglais « Seven Second Summits », les secondes montagnes les plus élevées de chacun des sept continents).

Hans donne des confé­rences partout en Europe, tout au long de l’année, et s’est fait un nom en tant qu’auteur. Parmi ses plus grands projets, il compte notamment le film « Manaslu – Der Berg der Seelen » (« Manaslu – La montagne des âmes »). Sorti à la fin de l’année 2018, ce docu­mentaire offre une pers­pective exclusive sur la vie d’Hans Kammer­lander, et permet de découvrir l’homme qui se cache derrière l’al­piniste de légende.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
06.12.1956
Lieu de naissance:
Ahornach
Pays d’origine:
Ahornach
Métier:
Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État
Site d’es­calade favori:
Dolomites
Hausberg:
Großer Moosstock
Taille:
1,72 m
Poids:
63 kg

Hans Kammerlander,
En quoi le sport a-t-il changé votre vie ?

« Le sport a élargi mes horizons et m’a donné envie de relever de nouveaux défis. Je pense que c’est un élément très important. »

Quels sont les objets que vous emmenez toujours avec vous ? Ceux sans lesquels vous ne pourriez pas partir ?

« Une amulette tibétaine offerte par Reinhold Messner après notre première expé­dition ensemble. En général, j’emporte aussi quelques en-cas typiques du Tyrol du Sud, comme du pain de seigle crous­tillant et du lard fumé. »

À quoi ressemble votre journée idéale ?

« Parcourir les Dolomites dans ma Volkswagen Coccinelle, mise en circu­lation le 06/12/1956 (ma date de naissance), m’arrêter pour une belle escalade… et rentrer chez moi, toujours au volant de ma voiture adorée. »

Quel est votre meilleur itinéraire pour une randonnée d’une journée, et pourquoi ?

« J’op­terais pour un circuit autour des Tre Cime di Lavaredo, dans les Dolomites, qui offrent des paysages montagneux à couper le souffle. Vous ne serez jamais déçu. Idéa­lement, mieux vaut s’y rendre hors-saison, par exemple fin septembre ou début octobre. Le calme y règne et on peut ainsi en profiter au maximum. »

Mes chaussures pour…

Expé­ditions et excursions