Photo avec la ALPINE ICE GTX, Senja Ice Climbing 2018

LOWA PRO Team Ines Papert

Avec LOWA sur la glace

En 1993, Ines Papert termine une formation de kiné­si­thé­rapeute et quitte sa Saxe natale pour vivre à Berch­tesgaden, en Bavière. Elle comprend rapi­dement que le ski n’est pas la seule activité qu’offre sa nouvelle région. Elle se découvre une passion pour les sports de montagne, et parti­cu­liè­rement pour l’es­calade sur glace. En 2001, elle remporte la « Ice Climbing Worldcup » et commence sa carrière profes­sionnelle. Au cours des années suivantes, elle devient quadruple cham­pionne du monde.

Ines est également de plus en plus à l’aise sur la roche : en 2003, elle escalade en un jour seulement la paroi « Symphonie de Liberté » sur la face nord de l’Eiger. En 2006, elle se retire de la compé­tition et se consacre à divers circuits et expé­ditions. Chaque projet demande un programme d’en­traî­nement très spécifique. Avant des circuits de haute montagne, Ines utilise un parapente pour s’ac­climater à l’al­titude ; pour se préparer aux parcours d’es­calade difficiles, elle s’en­traîne sur des parois rocheuses homogènes.

Lorsqu’on lui demande de se remémorer le plus beau moment de sa vie personnelle, l’athlète évoque la naissance de son fils Emanuel, en 2000. Dans son livre « Im Eis », Ines Papert décrit la difficulté de conjuguer escalade profes­sionnelle et vie de famille, et explique comment elle est parvenue à trouver sa voie.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
05.04.1974
Lieu de naissance:
Wittenberg
Pays d’origine:
Berch­tesgaden
Métier:
Kiné­si­thé­rapeute
Site d’es­calade favori:
Bugaboos
Hausberg:
Predigtstuhl
Taille:
1,70 m
Poids:
58 kg

Ines Papert,
En quoi le sport a-t-il changé votre vie ?

« On peut dire que la montagne a radi­ca­lement transformé ma vie. Je n’ai pas toujours été sportive, bien au contraire : j’avais sans doute des prédis­po­sitions géné­tiques, mais j’étais assez paresseuse. »

Comment se motiver pendant les séances d’en­traî­nement ?

« L’idéal est de trouver des parte­naires motivés. Sur un plan personnel, je me fixe toujours des objectifs précis : cela me permet de ne pas perdre de vue la raison pour laquelle je travaille. »

Quels sont les objets que vous emmenez toujours avec vous ?

« Une taie d’oreiller. Une fois au camp de base, je place ma veste en duvet à l’in­térieur, et j’obtiens un oreiller bien moelleux. »

Mes chaussures pour…

Expé­ditions et excursions